Trier ses déchets, l'affaire de tous
La Commune a engagé une démarche de mise en place du tri des déchets sur l’ensemble de ses bâtiments communaux depuis la fin d’année 2021.
A ce jour par exemple, la crèche, le Relais Petite Enfance, l’ensemble des écoles, les restaurants scolaires, l’école de musique et de danse, la médiathèque et la MJC pratiquent le tri des déchets (déchets ménagers, déchets recyclables et déchets compostables), assurant ainsi une cohérence éducative auprès des plus jeunes publics.
En parallèle, la Commune devra d’ici 2025 changer l’intégralité de ses corbeilles de ville afin d’assurer la possibilité aux habitants de faire le tri dans les espaces publics. Des expérimentations de poubelles double-flux sont en cours dans le parc du Clos des Chartreux.
Le complexe sportif devrait également être équipé en containers et corbeilles de tri, afin que les clubs puissent assurer la continuité du travail mis en place dans les écoles, auprès de leur jeune (et moins jeune) public.
Enfin, les festivités sont souvent génératrices de nombreux déchets. Aussi, la Commune s'est équipée de trois tri nomades qui sont des poubelles de tri pliables 110L pour l'évènementiel. Elles sont utilisées pour les festivités communales mais sont également réservables pour les évènements associatifs.
Ce travail de longue haleine s’effectue aux côtés du Pays Voironnais et en collaboration avec l’ensemble des agents de nos services d’entretien et techniques pour assurer la durabilité du process.