Le projet de territoire

La Commune de Tullins s’est saisie du dispositif « Petites Villes de Demain » pour construire un projet de territoire à travers lequel elle affirme sa volonté de concentrer les efforts sur le centre-ville tout en permettant un développement maitrisé des autres polarités (Fures, gare, Cressonnière, secteur du Peuras), dans une logique de complémentarité avec le centre-ville.

L’objectif est de rétablir un fonctionnement équilibré et solidaire à l’échelle de la Commune et d’affirmer son rôle structurant dans le territoire pour répondre aux besoins des communes de son bassin de vie. 
A travers ce projet, la Municipalité engage également une démarche de transition environnementale pour construire un territoire plus résilient et plus sobre.

Elle place aussi la participation citoyenne au cœur du processus de construction de projets afin d’encourager les habitants à être acteurs et responsables, de bâtir des compromis dynamiques et de mettre en œuvre des actions cohérentes avec les besoins contemporains.

Ce projet de territoire permet à la Municipalité de fixer un cap pour les 10 à 15 ans à venir et d’assurer une cohérence dans la prise de décision.

Les axes de revitalisation et le plan d’actions qui en découlent, constituent un outil évolutif de planification, de coordination et d’évaluation des projets, qu’ils soient publics ou privés, à engager sur le mandat et au-delà.

Pour traduire sa stratégie concrètement, la Commune a élaboré un Plan-guide, repérant les actions les plus structurantes en fonction des secteurs. 
Les élus ont d'abord choisi de développer des actions transversales à l’échelle de la ville. En premier lieu, en se dotant d’une Maison des Projets pour rencontrer les habitants de Tullins, partager et échanger sur les projets et bâtir des compromis. 

En second lieu, en se dotant d’outils de cadrage : 

  • Un schéma des mobilités douces destiné à faciliter les déplacements piétons et vélos, à resolidariser les quartiers dans la ville par un travail sur certaines voies publiques et à redistribuer le stationnement afin d’optimiser et de décombrer l’espace public ; 
  • Une charte des espaces publics et de la signalétique afin de définir des principes cadres pour tendre vers une cohérence des aménagements ; 
  • Une charte des devantures et enseignes commerciales pour favoriser les un développement harmonieux des façades tout en respectant et en valorisant les singularités de chaque immeuble ; 
  • Un cahier de préconisations architecturales et patrimoniales pour accompagner la rénovation du bâti ancien ; 
  • Un observatoire du foncier et de l’immobilier pour donner les moyens à la Municipalité d’engager un dialogue et des négociations avec les opérateurs afin de mettre en adéquation les projets avec les besoins de la Commune ; 
  • Dans une ville se distinguant aussi par une offre importante en équipements mais subissant l’élévation des coûts d’énergie, la réalisation d’un schéma directeur des équipements permettra de conforter et d’améliorer l’offre de services de la commune tout en optimisant le patrimoine communal et en sécurisant les marges d’investissement.

La Commune cible ensuite principalement des actions fortes pour requalifier le centre-ville et bâtir une nouvelle qualité résidentielle, en agissant principalement sur l’accompagnement au renouvellement ou à la réhabilitation d’îlots bâtis entiers dans le cadre d’une OPAH-RU, en transformant et en renforçant les linéaires commerciaux, en agissant en levier sur l’espace public autour de la Place Valois, et en restructurant son offre d’équipements scolaires (groupe scolaire, collège). 
Les autres quartiers font également l’objet d’un plan d’actions complémentaire avec : 

  • La reconfiguration du quartier Gare-Cressonnière, un quartier à fort potentiel aux portes du centre-ville, à réinventer dans le cadre d’une étude globale afin qu’il joue son rôle de trait d’union entre les différents quartiers de Tullins. Il s’agira aussi de traiter les points noirs paysagers et fonctionnels (nœud routier, ruines de Gamm vert, passage sous voie ferrée) et de valoriser les fonciers stratégiques : réhabilitation du quartier de la Cressonnière, aménagement d’un pôle “du bien vieillir”, création d’espaces paysagers reliant les points d’intérêt de la ville 
  • La régénération de la vallée de la Fure, qui repose sur l’appréhension globale des capacités de réhabilitation et de renouvellement des fonciers bâtis industriels concernés par les risques naturels, l’encadrement des fonciers stratégiques (friche Paraboot, OAP Fures). Une régénération qui s’appuiera également sur le renforcement de l’offre commerciale de proximité, l’aménagement et la mise à disposition des habitants et visiteurs, des berges de la Fure, et la requalification des espaces publics du quartier, reliant les équipements publics de proximité. 
  • La requalification de l’entrée de ville, au niveau de la zone d’activités, avec un espace public majeur à repenser, des façades et abords bâtis à améliorer, un pôle d’équipement multisports et des berges de l’Isère à mieux desservir. Dans ce quartier la priorité au développement économique sur le commerce sera maintenue.