L’histoire de Tullins Fures commence à l’époque des Celtes. Les Romains occupent ensuite la région. Au Moyen Age, à la mort du dernier seigneur de Tullins en 1428, le Dauphin hérite de la seigneurie. Après le rattachement du Dauphiné à la France, la ville est donnée en engagement à différentes familles de la région pendant plus de deux siècles (de 1428 à 1650).
Au XVIIè siècle, de riches familles s’installent à Tullins et restaurent des maisons médiévales dont nous gardons encore la trace : de nombreuses portes sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.
Dès le début du XIXè siècle, l’industrialisation se développe dans le hameau de Fures avec la toilerie de chanvre, la soierie, la métallurgie et la papeterie grâce à la force motrice de l’eau. Après l’endiguement de l’Isère à la fin du XIXè siècle, la plaine de Tullins se prête alors à l’agriculture. La production de noix se développe pour remplacer les vignobles, qui s’étendaient sur les coteaux de Tullins, décimés par la crise du phylloxéra.