Le dispositif "Petites Villes de Demain"

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif issu du plan de relance suite à la crise sanitaire qui permet de donner un accès prioritaire aux financements pour les communes qui portent un projet de revitalisation de leur centre-ville.

Comment ça marche ?

Un projet de revitalisation doit respecter une méthodologie et le cadre donné par l’État. Pour cela, on distingue deux grandes étapes :

• Une convention « Petites Villes de Demain » qui invite la Commune à établir un diagnostic complet du territoire pour comprendre son fonctionnement actuel, identifier ses forces et ses faiblesses et faire émerger les grands enjeux de revitalisation.  L’objectif est d’avoir une vision à 360°, en prenant en compte la mobilité, l’habitat, les espaces publics ou encore les commerces. L’équipe municipale s’appuie ensuite sur cet état des lieux et sur les besoins qui en résultent pour élaborer une stratégie de revitalisation, c’est-à-dire les grandes orientations qui guideront les actions concrètes vont se réaliser.

•  Une convention « Opération de Revitalisation Territoriale » pour mettre en œuvre le volet opérationnel de la démarche, c’est-à-dire réaliser les actions définies dans le cadre de la convention « Petites Villes de Demain ».

"Petites Villes de Demain" est donc une véritable opportunité pour comprendre les facteurs de fragilité de la Commune et élaborer une stratégie qui permette de retrouver un équilibre entre le centre-ville et les autres lieux de vie, de tendre vers une cohérence dans le développement de la Commune et de renforcer le rôle et le rayonnement de Tullins dans son bassin de vie, en tant que pôle principal du Pays Voironnais.