Situation de l'eau en Isère à la sortie de l'hiver

Type de publication: 
Après une année 2022 marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle, avec plusieurs épisodes de canicule, l’année 2023 commence avec une recharge des nappes très insuffisante suite à une sécheresse hivernale très marquée et avec un stock de neige historiquement bas, même si les récentes précipitations donnent un peu de répit.

Le début d’année est marqué par une absence de pluviométrie sur les mois de janvier et février. Ce déficit, cumulé avec une année 2022 d’une sécheresse exceptionnelle, n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques qui nécessitent une pluviométrie importante et régulière de septembre à mars.

Il est donc souhaitable de mobiliser l’ensemble des acteurs dès ce début du printemps pour les sensibiliser à la vigilance et à la sobriété.
  • L’ensemble des bassins versants du Nord Isère placé au niveau 1 de vigilance sécheresse
Le préfet de l'Isère a décidé de placer :
  • les zones d’alerte du Nord du département pour les eaux superficielles et souterraines (Bourbre, Isle Crémieu, Paladru-Fure, Bièvre-Liers-Valloire, Sanne/Varèze/4 Vallées, Chambaran, Chartreuse/Guiers) en niveau 1 de vigilance sécheresse ;
  • les eaux souterraines de la Molasse miocène Chambaran, de Bièvre-Liers-Valloire et de Sanne/Varèze/4 Vallées également au niveau 1 de vigilance sécheresse.

Le niveau 1 de vigilance s’accompagne de recommandations fortes afin d’être vigilant et économe dans sa consommation d’eau.
Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau revient à préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Pour les usages non économiques des entreprises et ceux des particuliers ou des collectivités, il est important dès aujourd’hui d’adapter certains usages consommateurs d’eau comme :
  • restreindre fortement le lavage des véhicules ou tout autre lavage à grandes eaux
  • qui pourrait être reporté à une autre période ;
  • s’interroger sur le besoin d’installation de nouvelles piscines individuelles, les piscines publiques bénéficieront de disposition qui leur permettront de rester en fonctionnement tout au long de l’année ;
  • reporter la plantation de jeunes arbres ou arbustes ;
  • éviter de planter ou semer des espèces très gourmandes en eau que ce soit en pleine terre ou en jardinières/pots ;
  • limiter l’arrosage des pelouses et massifs fleuris, qu’ils soient publics ou privés ;
  • installer des kits d’économie d’eau à domicile pour une diminution de la consommation particulière d’eau potable.
Tous ces gestes de la vie quotidienne peuvent permettre aux collectivités qui distribuent l’eau potable d’assurer un accès pour tous à cette ressource indispensable.
L’intégralité des informations sur la sécheresse sont disponibles sur le site des services de l’État de l’Isère www.isere.gouv.fr
Fichier attachéTaille
Icône PDF ap_vigilance_post_cde_23_mars_vs.pdf155.89 Ko